top of page

Vendredi 26 avril à 9h30, 10h45 et 14h30 (Scolaires)
Samedi 27 avril 15h30 à à la Petite Pierre

Tarif unique 5€ 

Billetterie sur petitepierre.festik.net

TIAN GOMBAU - L'home dibouixat

MES NOUVELLES CHAUSSURES

Création 2018

Une odyssée del'apprentissage
TIAN GOMBAU - L'home dibouixat

Dès 3 ans

« Mes nouvelles chaussures » parle avec simplicité et poésie du fait de grandir et des sentiments qui y sont liés. Les spectacles multi primés de Tian Gombau transmettent de tendres émotions tout en véhiculant des messages de tolérance et d’humanité.


Aujourd’hui est un grand jour ! Tracalet, le héros de notre histoire, rend visite à sa tante. Comme chaque année, il reçoit à l’approche de l’hiver un cadeau très particulier : une paire de chaussures neuves, qu’il enfile aussitôt. Mais ce n’est pas tout ! Dans la boîte désormais vide, la tante de Tracalet a déposé une succulente pâtisserie : à lui d’aller la déguster au bord de la rivière afin de célébrer l’année qui vient de s’écouler…



Si l’histoire s’arrêtait là, ce serait trop facile. La tante de Tracalet le met en garde : sur le chemin de la rivière, il devra faire attention lorsqu’il croisera Grognon (un voisin toujours de mauvaise humeur)… et être bien prudent en traversant les sables mouvants ! Il lui faudra aussi ouvrir grand ses yeux afin d’admirer les merveilles cachées entre les roseaux… et ne pas oublier de saluer, au passage, les joyeux musiciens qui vivent tout près de l’eau. Muni de ces bons conseils, ni une, ni deux, Tracalet se met en route...


La tradition qui inspire Mes nouvelles chaussures, c’est celle qui avait vraiment cours dans le village d’enfance du marionnettiste Tian Gombau. Seul en scène, ce dernier insuffle vie et poésie à cette histoire. Entre ses mains, le personnage de Tracalet va traverser les mêmes joies et les mêmes épreuves que celles qu’il a lui-même expérimentées quand il était enfant. Au début, tout commence bien : la joie de recevoir le cadeau, l’impatience de se rendre à la rivière, la curiosité devant les étapes du parcours… on suit Tracalet avec l’eau à la bouche – car après tout, une fois arrivé à bon port, il s’agira de déguster le gâteau que renferme la boîte à chaussures !

C’est sur le chemin du retour, quand l’horloge du village sonne l’arrivée du soir, que tout commence à se gâter. L’escapade aventureuse est finie, la peur avance à pas de loup tandis que tombe la nuit. Pour retourner chez lui, Tracalet doit affronter en sens inverse des épreuves qui, quelques heures plus tôt, semblaient bien amusantes. Il apprend ainsi à grandir, retenant ainsi la leçon fondamentale de cette histoire : le temps qui passe nous apporte de l’expérience. Devenu adulte, Tracalet (ou plutôt Tian Gombau) n’oublie pas cette odyssée d’apprentissage – et lorsqu’il ouvre une nouvelle boîte à chaussures, c’est un peu de l’enfance d’antan qui ressurgit en lui.

Ce théâtre d’objets tout en finesse de Tian Gombau nous transporte vers l’enfance avec de grandes doses d’affection et de tendresse : un tourbillon émotionnel qui incorpore des objets très ingénieux et créatifs, offrant une esthétique extraordinaire et beaucoup de tendresse.
Magali Bossi – La Pépinière

35 min

Dès 3 ans

Conception : Tian Gombau et Jordi Palet
Texte et mise en scène : Jordi Palet i Puig
Interprétation: Tian Gombau
Lumières : Xavi Prieto
Costumes : Hernán Martínez

UN SPECTACLE DE LA CIE L’HOME DIBUIXAT (ES). CRÉÉ AVEC LE SOUTIEN DE L’INSTITUT VALENCIÀ DE CULTURA-GENERALITAT VALENCIANA ET AVEC LA COLLABORATION DU THÉÂTRE MUNICIPAL FRANCESC TÀRREGA DE BENICÀSSIM, L’AUDITORIUM MUNICIPAL DE VINARÒS ET LE CENTRE D’ARTS SCÉNIQUES DE TERRASSA-CAET.

Teaser ICI 

bottom of page