La Petite Pierre : un lieu au milieu des champs

En 1998, l'association la Petite Pierre s'installe dans le Gers, sur le lieu dit de Lapeyrette, au carrefour des villages de Jegun, Castéra-Verduzan, Lavardens et Cézan, entre champs de tournesols, de colza et de blés.

Elle s'attaque à la rénovation de ses bâtiments : chapelle, métairie, grange, atelier.
 

Chantiers participatifs, de formations, d'éco construction, d'insertion et internationaux jalonneront cette histoire qui se bâtit. Habitants, bénévoles, jeunes, artisans, anciens et nouveaux apporterons leur savoir faire et leurs envies.

​​En naîtront des espaces pour les artistes du spectacle vivant dont une chapelle-salle de spectacle, une salle vitré, une grange semi-ouverte, un gîte pour les accueil en résidence et une partie de la maison pour les bureaux des associations Petite Pierre et Kiroul.

Avec 2 hectares de terrain, elle offre des espaces extérieurs pour des théâtres-paysages.

Le lieu de La Petite Pierre

La Maison

La Maison est divisée en deux parties.

L'espace associatif comprend les bureaux de la Petite Pierre et de la compagnie Kiroul.

L'espace Gîte est à disposition des compagnies en résidence. Il comprend une cuisine, un salon-salle à manger, 14 lits répartis dans 4 chambres, trois salles de bain, une buanderie.

La Chapelle

La Chapelle est un espace de 130m2. Le sol est une chape en béton recouverte de tapis de danse. La salle est équipée de lumières, d'un système son, de rideau de scène et de gradins si besoin. Elle est chauffée par circulation d'eau dans le sol. La Chapelle sert d'espace de répétition et de salle de spectacle.

Largeur : 10m / Longueur : 13m / Hauteur : 7m (possibilité d'accroches)

Le lieu de La Petite Pierre
Le lieu de La Petite Pierre

Le Studio

Le Studio est un espace de 100m2. Le sol est un parquet, le travail au sol y est agréable. Il est chauffé par un canon à chaleur. Le Studio sert d'espace de répétition et de sortie de résidence.

Largeur : 8m / Longueur : 13m / Hauteur : 5m 

La Grange

La Grange est un espace de 120m2 fermé avec baie vitrée sur la campagne. Le sol est un béton ciré gris. Elle est chauffée par une pompe à chaleur.

La Grange sert d'espace de répétition et de sortie de résidence.

Largeur : 8m / Longueur : 13m / Hauteur : 5m 

Le lieu de La Petite Pierre

Le Grand théâtre de verdure

Le Grand théâtre de verdure est un espace extérieur de 1200 m2, non couvert. C'est un terrain plat, avec un sol de terre et d'herbe, en rectangle.

Arrivée électrique à proximité.

Il sert d'espace de répétition, de sortie de résidence.

 

Largeur : 30m / Longueur : 40m 

Le Petit théâtre de verdure

Le Petit théâtre de verdure est un espace extérieur de 150 m2, non couvert. C'est un terrain enherbé, plus ou moins plat, légèrement cabossé, avec un gradinage naturel. 

Il sert d'espace de répétition, de sortie de résidence.

 

Ouverture: 15m / Profondeur : 10m 

La Petite Pierre