top of page

Résidence du :

28/06 au 03/07

L'étape de travail à la Petite Pierre correspondra à un travail au plateau : jeu, recherche création sonore

UNE AMBULANCE POUR MON JARDIN SAUVAGE

UNE AMBULANCE POUR MON JARDIN SAUVAGE

PARFOIS L'OISEAU

Fragments de textes de Dorothy Allison, Gloria Anzaldua, Jeanne Benameur, Emilie Canniaux, Samuel Gallet, Jean Racine, Max Rouquette, Monique Wittig. 

Avec Emilie Canniaux

Théâtre rhapsodique

Occitanie : Gers

alerte_credit_litinerancedalise.jpg

Une femme se questionne sur les liens entre féminin et folie ; quand la domination et l’oppression emmènent les femmes au bord du gouffre… 

Elle témoigne, revisite leurs états, leurs conditions. 

Par les figures féminines tragiques, elle met en lumière la dimension sociale et politique de leur folie. Elle sortira de l’expérience, riche et plus libre de commencer une vie nouvelle.


Constitué de fragments de différents textes, un récit se construit, les juxtapositions faisant surgir du sens. Le choix des matériaux est varié avec des formes de langage composites : récit, incarnation d’une parole, organicité d’un mouvement, jusqu’à une partition plus formelle engageant des objets, allant vers un corps marionnettique.


Compagnie  théâtrale, implantée dans le Gers, PARFOIS L'OISEAU soutient les projets  imaginés par Emilie Canniaux, comédienne, qui s’associe avec des complices artistes (autrice, metteurs-en-scène, créatrice sonore,  scénographe, créatrice lumière, illustratrice) pour les réaliser. En fabriquant des formes variées allant de la simplicité d’une lecture à haute-voix à des créations hybrides, des formes scéniques pour le plateau, elle creuse le sillon d’une recherche amenant le spectateur à développer sa propre sensibilité pour lire le monde.


Attachée à la littérature, la compagnie puise ses sources dans de multiples supports littéraires – roman, théâtre, écriture journalistique, épistolaire – mais explore aussi l’écriture de plateau. Son exploration va creuser dans le métissage et les fragments. Par une approche poétique et sensible, PARFOIS L’OISEAU cherche à rendre le théâtre, la littérature accessible à tous avec l’exigence d’un texte et d’un propos. Elle porte loin sa voix, jusque dans les théâtres, jusque dans les cafés, jusque dans les lieux où on ne l’attend pas.

Soutiens : 

Ville de Pavie, Ville d'Auch, Ville de Samatan, La Petite Pierre (Gers), CIRCa, pôle national cirque Auch, Théâtre des Carmes de Condom, Conseil départemental du Gers

Contact cie

bottom of page