Résidence du :
28/06 au 03/07/24
Lorsque nous serons à la Petite Pierre, nous entamerons le travail purement au plateau et souhaiterions travailler l’espace en recréant l’ambiance dancing. La présence de quelques « spectateurs » sera la bienvenue tout au long de la semaine pour nous permettre de développer l’adresse au public.
Commencer à inventer une chorégraphie sur un madison ou autre danse…
L'AMOUR A TOUT AGE
L'AMOUR A TOUT AGE
THEATRE DE L ECHAPEE BELLE
Avec: Ludovic Beyt, Enrico Clarelli, Martine Costes-Souyris, Hélène Dedryvère
Avec la complicité de Didier Goupil à l’écriture
Crédit photo : Patrick Denjean
Théâtre
Occitanie : Lot
Y a-t-il toujours, la retraite venue, la possibilité́ de croire en l’amour ? Y a-t-il en chacun de nous, alors qu’on se retrouve seul, frappé non seulement par l’âge mais aussi par un décès ou une séparation, les ressources et la joie de vivre nécessaires pour continuer à penser que la vie est belle et vouloir la vivre entièrement ? Les hommes et les femmes qui se retrouvent chaque semaine à la Dolce Vita, un dancing tenu par Luigi, ont pour leur part décidé́ que « Oui ». Qu’ils soient sexagénaires ou septuagénaires, qu’ils habitent la ville ou la campagne, qu’ils y viennent pour le seul plaisir de danser, pour boire un verre entre ami(e)s ou au contraire avec l’espoir d’y trouver le « grand amour », toutes et tous, à travers leurs échanges ou leurs confidences, témoignent que, malgré́ les aléas de l’existence et le poids de la solitude, l’Amour n’a pas d’âge et « Oui », la vie vaut d’être vécue pleinement et de bout en bout. Librement inspiré de témoignages réels, L’Amour n’a pas d’âge donne à entendre la voix, parfois légère, parfois amère, mais toujours touchante, de celles et ceux qui, leur existence professionnelle et familiale accomplies, ont décidé́ de ne jamais se mettre en retraite de la Vie.
Les cie a vu le jour il y a 27 ans au milieu des vignes du Malbec, au bord du Lot. Elle a tout d’abord développé la lecture à voix haute par les villages, histoire d’aller rencontrer un public en milieu rural souvent pénalisé géographiquement. Parallèlement, le désir très fort de travailler avec les auteurs nous a amenés vers Catherine Zambon, ce qui a abouti à la création des Inavouables, qu’elle a elle-même mis en scène en 2008 (75 représentations en Occitanie et sur le plan national) et une commande d’écriture en 2019 pour Plats de résistance, spectacle repas, conçu pour salles des fêtes avec partie cuisine. En 2014, nous créons L’amour en toutes lettres - Questions à l’abbé Viollet sur la sexualité 1924-1943 d’après une étude de l’historienne Martine Sévegrand. Spectacle que tournons toujours à l’heure actuelle.
Soutiens :
Soutiens Département du Lot, Co-production Communauté de Communes Cazals-Salviac, avec le soutien de l’Astrolabe (Figeac) tournée assurée dans la Nièvre avec le compagnonnage de la Maison, scène conventionnée de Nevers (du 19 au 24 novembre)