top of page

Résidence du :

26/08 au 31/08

La résidence de Je pars à la Petite Pierre sera une première étape de création au cours de laquelle nous  travaillerons à la répartition de la parole entre les deux voix au plateau et à la prosodie.

Nous commencerons aussi à expérimenter des axes de scénographie, de mise en scène, et de cadre d'intervention du public.

JE PARS

JE PARS

COLLECTIF OFFENSE


De Rudy Andrea Gardet, avec Max Grimardias et Mag Lévêque

Performance

Occitanie : Haute-Garonne

alerte_credit_litinerancedalise.jpg

Je pars rassemble sous la forme d'une litanie les actes et les vies de peuples et de figures populaires en lutte contre toutes les formes d'oppressions, à travers l'histoire et le monde entier. 

A l'origine de cette pièce, il y a une volonté de partager la mémoire de celles et ceux qui combattent pour la liberté, une volonté de mettre en lumière l'inventivité, l'idéalisme et même parfois l'humour des mouvements d'émancipations. 

Les lieux, les paysages, les particularités géographiques de leurs terres de luttes accompagnent leur évocation, forment ensemble un flux d'images, une fresque fugace. 



Je pars invite les publics à participer à la  construction d'un espace de commémoration collectif dans lequel tous et  toutes pourront intervenir par des gestes de recueillements particuliers : seront disposés dans l’espace des stations ou les spectateurices pourront lister leurs propres « je pars » à l’aide de tampons et d’encre, les afficher sur les murs, écrire des messages, enregistrer vocalement leurs souvenirs et leurs mémoires,  consulter des livrets d’images et de portraits, se repérer et repérer les luttes sur des cartes de différentes natures, allumer des bougies...


Offense est une compagnie d'art vivant pluridisciplinaire. Nous créons  des spectacles, des performances, des ééènements singuliers auprès de publics divers. Nous nous rassemblons ici et là pour des laboratoires ou nous explorons et partageons ce que nous désirons créer, avant de nous lancer. Depuis la fondation du collectif, nous travaillons à la création d'un répertoire de formes spectaculaires, à l'intersection des luttes : Anatomie du départ, un faisceau de recherches qui se concentre sur les départs sans retours.

Soutiens : 

La Petite Pierre (Gers), Théâtre du Pont-Neuf (Toulouse), Théâtre des Clochards Célestes (Lyon) 

Soutiens à l'écriture : La Fabrique francophone (Cahors), Maison des Ecritures Lombez-Occitanie  (Gers), Centre d’Ecriture Dramatique Bruxelles-Wallonie.

Contact cie

bottom of page