LES RESTENT
LES RESTENT
LA LANGUE ECARLATE
Résidence du :
29/09 au 03/10
Jeu: Nathalie Aftimos
Mise en scène : Hélène Mathon
Théâtre
Occitanie-Gers
A cheval sur le dos des oiseaux est un texte somptueux qui donne la parole à une femme précaire, considérée comme "arriérée" aux yeux de la société. De celles que d'ordinaire on écoute pas vraiment. Là, on lui donne la parole. Cette femme nous raconte son histoire, son regard sur le monde et l'arrivée soudaine d'un nourrisson dans sa vie.
A cheval sur le dos des oiseaux fait partie du projet des "Vingt-quatre heures de la vie d'une femme " développé par la Langue Ecarlate.
La Langue Ecarlate est une compagnie qui développe depuis une vingtaine d'années des projets de création théâtraux et sonores ainsi que des projets d’actions culturelles à destination des adultes et des enfants. Ses projets s’inscrivent dans une démarche qui allie documentaire et fiction. Elle revendique une vision de la culture en lien avec l’éducation populaire. Elle articule ses actions autour des valeurs suivantes :
- Prendre soin de soi et des autres
- Contribuer à créer les conditions de l’émancipation
- Faire entendre celles et ceux qu’on l’on entend pas
- Contribuer, par l’art, à une société plus juste et plus égalitaire.
Dans cette perspective, depuis quatre ans, elle développe sur la commune de Gimont des actions en collaboration avec les acteurs sociaux et culturels. A partir de 2025 et jusqu'en 2027, elle développe le projet La voie des femmes autour de figures féminine.
Soutiens :
maire de Gimont, DRAC-Occitanie, Fonds Européen Leader, La Petite Pierre