top of page

GÉRALDYNE

GÉRALDYNE

ASTOR ET LA PATRONNE

Résidence du :

15-20 septembre 2025

Jeu

Géraldine Pignol : Chant, voix, danse, jeu, piano, accordéon Aide à l’écriture : Armand Boisard - Julie Canadas Demandes à venir : Yaëlle Antoine - Pina Wood Technicien son : Amaury Tatibouet - Amélie Agut Technicienne lumière : Léa Nataf Chargée de production : en cours de recherche Administrateur de production : Gaël Macho

One Woman Cabaret

OCCITANIE - Tarn

alerte_credit_litinerancedalise.jpg

Femme, chanteuse, autrice, compositrice, danseuse, clown, mère, comédienne, cheffe de projets et célibataire : c’est quoi ma vie ?...

 « On arrive seul.e et on repart seul.e. » . 

Voici l’une des phrases les plus crues et les plus stimulantes qu’il m’a été donné d’entendre ces dernières années. 


Car c’est seule que j’ai appris à m’aimer et à être heureuse là où j’avais assimilé depuis toujours que le bonheur c’est le couple, la vie de famille : schéma sociétal patriarcal s’il en est, ou bien la p’tite maison dans la prairie ? 


Force est d’admettre que ce n’est pas là où je me suis la plus épanouie dans la vie… 


L’histoire est celle d’une femme, mère, artiste, la quarantaine qui a tout pour être heureuse mais qui vit mal sa solitude. 


Des pensées obsédantes l’empêchent de profiter de sa liberté et d’apprécier son autonomie de femme. Elle doit se battre pour faire taire cette petite voix qui lui martèle qu’être seule c’est triste… 


Pourtant Géraldyne veut être heureuse et ne plus faire dépendre son bonheur des autres ni de schémas de vie à respecter. 


Elle mettra tout en œuvre pour y arriver et devenir l’héroïne de sa propre histoire.

Ce spectacle se veut un hymne aux années parcourues de conquête d’une solitude pleine et heureuse, la reconquête de ma liberté, de mon autonomie et de ma joie ! Un remerciement à la vie, à tout ce qu’elle m’apprend, aux femmes rencontrées sur la route avec qui nous avons partagé nos expériences, celles de vies de couple et de famille avortées en particulier. Le chemin de nombreuses femmes de cette génération charnière qui est la mienne entre archétypes patriarcaux et féminisme ordinaire.


Univers visuel : Le 360°, être avec, au milieu, au cœur. Un plancher rond, tournant si possible, un piano, un tabouret. Une scène dépouillée, nue, éclairée simplement avec un jeu de lumières et des costumes qui évoluent avec le propos. Un dispositif simple au service d’une progression déconante - qui puisse jouer en salle comme en extérieur ou sous une yourte. - qui puisse être autonome techniquement, - qui puisse jouer en solo ou en quartet, - qui puisse tourner en mobilité douce…


Univers musical : Le parcours intérieur de Géraldyne s’appuiera sur des chansons interprétées a capella et investies dans le corps via les percussions corporelles et la danse. Un texte, des chansons, des bruitages et des musiques composées en direct ou enregistrées supporteront le cheminement du personnage. La musique, des vieux relans de cabaret, de rock’n roll, de pop années 70, des bégaiements, un piano ou un accordéon pour soutenir le bazar.


 Présence corporelle : La dinguerie, le jeu, le dérisoire, dans les mots, l’humour, dans le corps, dans le chant, dans la danse, qu’est-ce que ça fait ? Je veux m’amuser avec des postures corporelles différenciées selon le personnage habité femme, clown, père, enfant, mec… Je veux imaginer des costumes qui évoluent avec moi dans ce parcours euphorisant.


AUTOUR DU SPECTACLE Je rêve ce spectacle comme un espace d’expression, de jeu, de joie et de partage pour moi et pour le public. Il pourra être accompagné de rencontres en amont du spectacle › de cafés philo sur les thèmes et/ou interviews radiophoniques : paroles d’hommes et de femmes dont des extraits peuvent être diffusés avant, pendant ou après le spectacle. › d’ateliers corps et voix : revenir à soi dans un moment dédié à son écoute intérieure, faire naître le son, vibrer ensemble et libérer les mots à travers des circle songs, chansons improvisées dirigées. Formée à l’accompagnement vocal, j’ai l’habitude d’animer des stages. J’articule le travail d’expression vocale avec des temps de pratique corporelle qui invitent le public à sentir où sont ses appuis dans le corps : posture et musculature. Nous cherchons ensuite la vibration à travers des sons tenus, la mise en relation avec les vibrateurs du squelette et du masque du visage, des exercices de voix projetée, qui peuvent aller jusqu’à des écritures spontanées ou des circle songs. Un format de deux à trois demi-journées.


› d’ateliers chant pour préparer une partie du public à chanter pendant le spectacle. S’adressant à des personnes ayant déjà une pratique en chant, chorale préconstituée par exemple. Sur un temps plus court de quelques heures.


Géraldine PIGNOL Chanteuse accordéoniste, pianiste, autrice, compositrice et interprète, je joue sur scène et en rue depuis 20 ans. La scène, la rue et le chant sont mes espaces d’expressions favoris. J’ai eu la chance de faire de belles premières parties (Higelin, Sanseverino, Moriarty, Nicolas Jules...) et des festivals qui m’ont challengée ! J’ai une réelle expérience en chanson française et chants du monde et je m’amuse de plus en plus dans le jazz et le swing... Leadeuse de Dine et Déon sur scène avec mes compositions pendant 10 ans (Chant-accordéon, piano, basse, guitare, batterie), le groupe produit 1 album et deux EP autour d’une vingtaine de chansons et sillonne la scène chanson partout en France. Je développe en parallèle mon travail en rue au sein de Kass Muzet (Chant-accordéon-Contrebasse-Jeu) et du spectacle Ca va Valser (Sextet d’accordéon, musique danse et chant). C’est l’école du chant acoustique sur le bitume à travers l’interprétation de chants populaires/chansons françaises.

En 2020, j’initie le projet En Bal et Vous ! comme chanteuse, comédienne et danseuse, à la croisée de la scène et de la rue sur une caravane scène décor autonome en son et lumière. Une équipe de 8 artistes mobilisée pour animer les corps et électriser le public avec deux ambianceuses dédiées au jeu et à la danse

Soutiens : 

Contact cie

 

La Petite Pierre  158 chemin de la Petite Pierre 32360 Jegun

petitepierre.net                   petitepierre@free.fr​                            05 62 68 19 00 

bottom of page