top of page

CHAT COMMENCE BIEN

CHAT COMMENCE BIEN

AU PETIT THEATRE DES OMBRES

Résidence du :

16-20 juin 2025

Ecriture

D'après l'album jeunesse « Le Chat d’Achille » de Johan Leynaud

De et avec Sabine Rouquette et Pierre Pailles

Théâtre d’ombre jeune public

OCCITANIE - Haute-Garonne

alerte_credit_litinerancedalise.jpg

 Achille adore son chat ! Il l’aime à la folie, c’est son meilleur ami ! 


Il voudrait passer tout son temps avec lui : faire la course, jouer à cache-cache, sauter jusqu’aux nuages. Mais Zélo n’a pas envie. Zélo est libre. 


Alors le jour où Achille le serre un peu trop fort dans ses bras, Zélo sort les griffes et aïe ! Les larmes coulent sur les joues du petit garçon qui ne comprend pas. Le temps de s’apprivoiser à nouveau, lentement, tout doucement, pour que le doute et les blessures guérissent, et les deux amis se retrouvent proches et libres à la fois. 

Chat commence bien est une création pour le jeune public et pour l’espace public. 


La compagnie a été séduite par l’album « Le chat d’Achille » de Johan Leynaud et s’est d’emblée projetée dans l’histoire qui lie l’enfant et l’animal tant dans l’écriture que dans le graphisme et les couleurs avec l’envie de les défendre. 


C’est avec l’autorisation de l’auteur qui est prêt à rencontrer les membres de la compagnie et qui ne revendique aucun droit de regard que nous envisageons cette création.


L’histoire « Le chat d’Achille » nous parle des émotions, de l’intérieur et de l’extérieur, du conflit personnel et relationnel lié à soi et aux autres mais aussi d’amitié et de la liberté. Le thème est universel, inhérent à tous les âges et à toutes les époques.


C’est pour toutes ces raisons que la compagnie Au Petit Théâtre des Ombres a choisi d’adapter cet album sous une forme de baraque foraine, une forme d’entre-sort, un espace qui réveille la curiosité.


L’approche extérieure par la forme de la structure mais aussi par la scénographie étonnante de l’entrée est une invitation à aller voir ce qui se passe à l’intérieur, à faire une découverte et à être surpris par un nouvel univers. 


C’est un peu comme ouvrir un livre, se plonger dans l’histoire et, pris par l’aventure, se laisser porter jusqu’à en oublier ce qu’il se passe autour de soi.


JEU ET ÉCRITURE

On est dans l’espace public, un livre est en volume et ouvert pour l’entrée du public, qui est invité à se glisser entre ses pages. Le public harangué est convié à entrer, à prendre place au cœur de l’histoire et à assister à l’incroyable expérience des personnages d’un livre qui prennent vie.


Achille, le petit garçon est en ombre sur les pages du livre et son chat Zélo, protagoniste principal, se détache des pages et bouge sous la forme d’une marionnette manipulée à vue. Les personnages et les situations prennent vie en théâtre d’ombres sur des pages organisées en paravent, comme un livre en accordéon. C’est un livre dans le livre.


On verra pour l’essentiel les mains humaines des deux interprètes, qui manipulent les accessoires et les

marionnettes. Ils prennent donc le rôle de « passeurs », de « rats de bibliothèques » donnant vie et racontant l’histoire de ce livre au public. Différentes sources de lumières et différentes intensités : liseuse ; rétroprojecteur et lampe de poche apportent l’éclairage pour préserver la sensation qui est donné lors de la lecture quand il fait nuit.


Des objets sortiront du livre comme le principe des livres animés et passeront de l’univers de l’ombre à l’univers du réel et inversement. Seul le chat bleu, une marionnette en 3D sortira de l’ombre, elle sera manipulée et éclairée à vue pour évoluer en devant de scène.

A l’image du Chat Botté, ce chat sera le porte-parole de l’histoire, c’est avec son point de vue que le public le suivra dans son aventure avec le petit garçon Achille.


Dans la mise en abime du livre dans le livre, les allers-retours entre la marionnette et les ombres rythmeront le spectacle. La musique, les sons et les effets spéciaux participeront à l’aventure pour donner tout son relief à l’histoire. La dramaturgie du spectacle tient dans sa scénographie, Il est important que le livre soit physiquement représenté à échelle humaine et que les enfants puissent se projeter dans l’histoire en entrant dans ce livre. Dans ce passage, les enfants et les adultes qui les accompagnent vont vivre une expérience de lecteur happés par les personnages et les situations qui habitent l’intérieur du livre. L’histoire s’anime en direct permettant de lire entre les lignes.

Avoir une structure dédiée et pouvoir jouer hors les murs permet d’inviter le public dans une aventure totale, le jeu entre la marionnette manipulée à vue et le théâtre d’ombre leur ouvrira les portes d’une représentation visuelle pleine d’émotions. Enfin la création sonore les accompagnera et les guidera dans ce périple imaginaire

Soutiens : 

Contact cie

 

La Petite Pierre  158 chemin de la Petite Pierre 32360 Jegun

petitepierre.net                   petitepierre@free.fr​                            05 62 68 19 00 

bottom of page