VEN. 20 | SAM. 21 | DIM. 22 MAI 2022
V. 9h30 | S. 14h30 | Dim. 13h30
Tarif unique : 15 € => Prévente petitepierre.festik.net
AUCH - Maison de Gascogne (à l'abri du soleil et au frais !)
HEROÏNE
Création 2021
Une épopée de 4 h 30 au cœur d’un tribunal à ciel ouvert
Cie Les Arts Oseurs
Tout public à partir de 12 ans
Pendant un an, la metteuse en scène Périne Faivre a suivi le quotidien d’une héroïne, une femme avocate et s’est plongée dans le monde judiciaire. Une audience en temps réel, un tribunal à ciel ouvert au cœur de la ville. Quatre heures d’affaires, comme pour de vrai. Comparutions immédiates, audiences correctionnelles, affaires familiales, réunies en un jour et un lieu. Dix comédien·nes, musicien, plasticien, danseur·ses incarnent tour à tour juges, prévenu·es, avocat·es, badaud·es, ou policièr·es. Ils et elles donnent à voir la vie d’un palais où réalité et théâtre entremêlent leurs limites, pour mieux nous faire nous approcher de notre petite et grande humanité. Magistral !
« Mesdames, Messieurs, je vous invite dans ce faux tribunal aussi faux que sont vraies les histoires que je vais vous raconter.
Dans cette fausse salle d'audience, aussi fausse que sont vraies les personnes que j'ai rencontrées, 10 comédiennes et comédiens, danseuses et danseurs, régisseurs, peintre et musicien sont parmi vous.
Alors que je commencerai la lecture de mon journal de bord, tous les membres de la troupe vont surgir à tous moments afin de tenter quelque chose, afin... que le théâtre tente quelque chose.
Cette audience va durer quatre heures, peut-être moins, peut-être plus.
Nous ne sommes sûrs de rien, comme le sont tous ceux qui s'assoient sur les bancs d'un tribunal.
Vous ne verrez pas toujours bien, vous n'entendrez pas toujours clairement ; un inconfort que vous partagerez avec tous ceux qui viennent un jour assister à une audience au tribunal judiciaire.
À tous moments, vous pourrez sortir, entrer à nouveau, changer de place, occuper toutes les places.
Comme tous les tribunaux, cette maison est la vôtre, la justice va être rendue au nom du peuple français, vous en êtes ses représentants. »