top of page

RACYNTHE - Le Cirque Jafarson

De et avec : Rachel Cazenave et Victor Kastel crédit photo : Maxime Froleau

Danse, musique, cirque

Occitanie - Hautes-Pyrénées

La Maison du Parc National et de la Vallée, Le Pari de Tarbes, La petite Pierre (Gers), La Grainerie de Balma dans le cadre du Studio PACT, la Cave coopérative Baro d’Evel de Lavelanet de Comminge, Baro El Mar Tournefeuille, Le Petit théâtre de la Gare d’argeles Gazost

En résidence du 5 au 17 juin 2023
Les deux semaines de résidence pour Racynthe forment l’ultime étape de travail avant les première du spectacle, elles nous permettrons de peaufiner l’écriture et de trouver du détail dans notre travail. Sortie de résidence le jeudi 15 juin à 19 h. Inscription sur petitepierre.festik.net

Racynthe, c’est d’abord un lieu isolé.
C’est un plancher multiple, à la foi île, bibliothèque, forêt, laboratoire, on ne sait plus vraiment si c’est un intérieur ou un extérier.
Le temps à passé, les souvenirs se sont accumulés.
Ici, ils sont deux.

Ensemble, ils cherchent les souvenirs perdus. Ils tentent des rituels pour les invoquer et faire re-vivre ce qui n’existe plus. La mémoire revient, disloquée, mal-ordonnée, la fin avant le début.

Ils retracent le contours de leurs souvenirs, parfois confondus. Ils n’ont pas toujours été seuls. Ils appellent la foule, invisible.
Ils sont arrêtés à une sorte de terminaison centrale : c’est le bord et en même temps c’est le centre. C’est à la fois en dessous, au dessus et entre. Ce sont des strates resserrées, où les corps ouvrent des espaces et se contorsionnent pour circuler. Ils bougent de façon instinctive, déployant leurs extrémités comme des antennes dans cet espace où ils sont presque aveugles. Ici, il s’agit de percevoir.

Dans une esthétique sombre et poétique, ce duo tente d’éloigner les certitudes, laissant le public libre de s’attacher à un élément en particulier, de faire confiance à un récit troué, propice à la perte du fil de l’histoire, comme on perd la mémoire.

Contact cie

bottom of page