
Accueil en résidence
La Petite Pierre défend des projets de création en proposant des accueils en résidence (mise à disposition gratuite d'une salle de répétition et d'un gîte) et éventuellement des programmations en avant-première (saison ou festival).
Les résidences peuvent donner lieu à des actions de médiation auprès des jeunes, des amateurs et des publics.
2020
David Authié
Live

Infos résidence
Dates : du 25 au 30 Mai 2020
Lieu : Chapelle
Objectif : création scénographie et lumière
BLUE COFFEE (Occitanie - Haute-Garonne)
Jakob - Figlio di nessuno
Cirque - Rue
JAKOB, figlio di nessuno a un secret à raconter, simple et direct, fragile et fort. Émotionnellement sincère, physiquement généreux, Jakob vit ce qu’il a à vivre et s’en va.
Le corps complexe, équilibres fragiles et torsions confortables, Jakob et sa marionnette...
Crée des excuses émotionnellement fortes, animer la marionnette, animer Jakob.. animer le moment.
“Jakob n’a pas de règles.
il est un corps libre et un coeur instinctif, sans honte se trouve souvent à la limite des circonstances. Jakob est une fureur un monstre qui sait ce qu’est l’amour.
JAKOB.. figlio di nessuno."
J’imagine un corps qui sait parler toutes les langues du monde, un corps qui raconte, qui pleure, qui fait pleurer, qui rit. Qui est torturé, qui crie, qui aime en équilibres précaires, contorsions confortables, torsions électriques, mains qui racontent, spasmes instinctifs, libération acrobatique. Le corps à l’extrême de ses sources, des torsions avalées par l’infini.
Le corps en tant qu’image peinte, sculpture ..
Partenaires: La Grainerie — fabrique des arts du cirque et de l’itinérance (Toulouse), Le Lido - Centre Des Arts Du Cirque (Toulouse), Spazio Teatrale T.OFF Tersicorea (Sardegna Cagliari - It), Casa Luft ZERO GRAMMI (Torino - It), Ateneo Popular 9 Barris(Barcelona - Es), CAU Ogfjares - Escuela Internacional de Circo y Teatro CAU(Granada - Es)
CIE L'ANE CULOTTE (Centre Val de Loire - Cher)
Je suis un chef d'oeuvre
Clown - Musique
Convaincue d’avoir trouvé sa vocation d’artiste sculpteure, Louise nous invite à s’immiscer non sans fierté dans son atelier d’artiste et se met en quête de trouver un modèle vivant qui puisse répondre à ses aspirations créatrice.
Je suis un Chef d’ Oeuvre est un spectacle vivant où s’entremêlent et s’accordent sur le fil de l’instant le clown et la musique en live. C’est à la fois une performance sculpturale et musicale et une invitation pour le public à s’immiscer dans l’univers fantaisiste et dérisoire du personnage de Louise. C’est enfin une oeuvre qui ne peut se réaliser sans l’active coopération du public.
A l’instar du cinéma muet, Louise exprime par le corps ce qu’elle n’exprime par la voix. Elle développe un langage gestuel et corporel en résonance avec le langage musical qui l’accompagne. Louise est un personnage de clown doté d’une fantaisie sans limite. Elle met ce qu’elle fait et ce qu’elle vit au service du jeu et ne se prend surtout pas au sérieux. Elle s’y engage pleinement, à bras le corps et sans concession.
Soutiens, coproduction, accueil en résidence : École de cirque « Le nez dans les Étoiles » (Bourges, Cher), Commune d’Achères (Cher), La petite Pierre (Jegun, Gers)

Infos résidence
Dates : du 1 au 7 Juin 2020
Lieu: Salle vitré
Objectif : dernière étape de travail. Travail du lien entre clown et musique

CIE GERARD GERARD et RHAPSODIES NOMADES (Occitanie - Hérault)
Johnny, un poème
Rue
Alex et Chloé devaient venir pour travailler la question des territoires, mais après deux mois de confinement les voici chez nous, avec Alex qui ne cesse de faire des reprises de Johnny!
C'est ainsi que naît "Johnny, un poème.
Infos résidence
Dates : du 8 au 13 Juin 2020
Lieu : Chapelle
Objectif : Recherche
CIE L'AN 01 (Occitanie - Haute-Garonne)
Le bal des lucioles
Rue
Des individus qu’à priori tout oppose se retrouvent enfermé•e•s dans un gymnase. Les un•e•s après les autres, iels y débarquent. Chacun•e avec une raison précise. Ce sera le déclencheur d’une lutte à mort entre ces singuliers engins lancés les uns contre les autres, chronométrée et notée. Lutte vaine, vouée à leur effondrement. Mais lutte créatrice qui fera resurgir ces fameux ballets de lucioles… Signe d’un nouveau monde en devenir ?
Il y a plusieurs années de travail, de recherche, de créations. J’ai toujours cherché à fabriquer des images d’individus abandonnés face à une société à différents visages : un groupe d’ami•e•s, notre groupe sexuel, la cellule familiale. À chaque fois il était question de cela, « le pas de côté face à », un groupe, un noyau, une cellule. Et de questionner pourquoi ce groupe alors qu’il aurait dû être là pour soutenir, qu’il soit ami•e•s, famille, société a-t-il poussé les personnages à s’en extraire pour survivre au risque d’être rejeté par cette société et ses entrepreneurs de morale. Cette mise au ban de la « société » aussi grande ou petite soit-elle, jusqu’au couple, est mon obsession. Comment exister par soi-même ? Comment oser, se démarquer, être en marge, déviant de la norme ? Et comment s’associer de même, avec différence et liberté ?

Infos résidence
Dates : du 14 au 19 Juin 2020
Lieu : Chapelle
Objectif : Recherche
Soutiens, coproduction, accueil en résidence : Pronomade(s) en Haute-Garonne, Théâtre de la Cité

Infos résidence
Dates : du 20 au 25 Juin 2020
Lieu : Chapelle
Objectif : Ecriture
Aurélia TASTET (Occitanie)
La motivation
Rue
Alice est responsable de la communication pour un cabinet de conseil en stratégie d'orientation scolaire et professionnelle. C’est un travail important pour le développement de la société et c’est pourquoi Alice endosse parfois, non sans gêne, mais bon, quand faut y aller faut y aller, le rôle de la mascotte du cabinet. La mascotte du cabinet qui emploie Alice est un lapin, symbole de la croissance rapide et de l’agilité. Mais ce matin, quelque chose s’est passé... Ce matin (un lapin) Alice a enfilé son costume et, sur le chemin qui la conduisait vers son poste de travail, s’est révélé en elle le sentiment de n’être pas parvenue à ce qu’elle s’était promis, ou, peut-être, s’est-elle dit, à ce qu’on lui avait promis. Elle s’est alors perdue dans la ville. Black-out. Plus rien en tête sauf ces questions: endosser une mascotte de lapin est-il à la hauteur de ses ambitions ? Quelles sont ses ambitions ? Qu’est-ce qui motive Alice?
Entre stand-up, chahut d’électro-rock et théâtre invisible, l’atmosphère du spectacle se voudra textuel, humoristique, anarchique et sensible. Des images et de la musique fortes, très probablement des tags de rue, à la manière de Daniel dans I, Daniel Blake de Ken Loach. Ce seul en scène donnera vie et forme à une multitude de personnages qui traceront le récit d’un parcours professionnel aux orientations multiples.
Partenaires: La Centrifugeuse, service culturel de l’université de Pau (64), Association Art Vivant, Lectoure (32), Association l’Asso7, Beaumarchès (32)
COLLECTIF BALLEPERDUE (Occitanie-Haute Garonne)
Un après-midi avec George Romero à regarder mourir les dinosaures
Partition performative et sonore pour 12 adolescents
Suite à une belle rencontre autour de notre dernière création Gora ! à laquelle participait un
groupe de jeunes de Capdenac, nous avons eu la volonté d'aller plus loin avec ces adolescents, les amener à vivre une expérience de création collective en collaboration avec Derrière Le Hublot. Aller au delà d'un « one shot », dépasser le projet de médiation participative et pouvoir partir en diffusion avec cette équipe. Partir d'eux, de leurs histoires, leurs problématiques... débattre, échanger, être soucieux de ce qu'ils nous donnent à entendre, à voir, pour le mixer, le digérer, le poétiser, le mettre en image avec une envie commune de s'éloigner du réel, du théâtre documentaire pour partir vers la fiction nourrie de leurs paroles déjà engagées, vives, dynamiques, naïves, expressives. Partir de leurs corps fougueux et énergiques, de leurs univers musicaux et de leurs imaginations débordantes, de leurs rêves, envies, de leurs compétences, leurs fragilités, de leurs peurs du silence et de leurs regards sur la société dans laquelle ils évoluent. Ça fait quoi de grandir entre Booba, Greta Thunberg et la collapsologie?

Partenaires: Derrière le Hublot - Scène Conventionnée Art et Territoire - Capdenac (12), L'Usine - CNAREP - Toulouse Métropole - Tournefeuille (31), La Petite Pierre - Jegun (32), Communauté Comtal Lot Truyère (12)

Clara Sanchez (Occitanie - Gers)
Chanson
Petit bout de femme frêle comme on s'amuse à la décrire, un accordéon bavard sur les épaules, Clara raconte des histoires tirées d'un univers en noir et blanc, chanteuse suspendue sur un fil entre hier et aujourd'hui.
Une gouaille populaire au fond de la poitrine, ses chansons dessinent les rues d'une ville quelque part sur la planète Terre, des personnages aux ombres projetées sur les façades par les lumières pâles des réverbères.
Ses mots voyagent, nous installent au comptoir d'un bistrot enfumé, dans l'humidité chaude d'un bordel, à l'angle d'un boulevard oublié, nous renvoient comme un miroir nos peines, nos désirs et notre humanité.
Souriante et audacieuse, Clara suit les traces des chanteuses et chanteurs des rues d'autrefois. Jouant avec la poésie de la langue française, elle renouvelle le genre en lui insufflant un air d'espoir.
Ses textes dénoncent toutefois les réalités de notre temps, peignant les portraits de femmes et d'hommes du peuple - la fille sans loi, l'homme au coin du bar, une gamine en colère, les réfugiés d'un ailleurs - autant d'images de notre monde actuel que font mine d'ignorer un tas de "mecs en carton" et de "femmes plastiques".
Infos résidence
Dates : du 20 au 25 Juin 2020
Lieu: Chapelle
David Authié (Occitanie - Gers)
Live
Folk Rock
Répertoire folk rock en français et en anglais, en solo et à la guitare électrique.


Compagnie OXYMORE (Aquitaine)
Moby Dick
Théâtre
Ismaël s’embarque à bord d’un baleinier, le Pequod, commandé par le capitaine Achab. Ce dernier recherche Moby Dick, une terrible baleine blanche qui lui a arraché une jambe par le passé. Depuis, Achab n’a qu’une idée en tête : se venger du gigantesque animal. Il entraîne donc son équipage sur toutes les mers du globe pour retrouver l’irréductible baleine.
Moby Dick. L’aventure. La légende. Un ouvrage que nous connaissons, presque sans l’avoir lu. Moby Dick. Les films. Les téléfilms. Les pièces radiophoniques. Les « audio-books ». La baleine blanche a fait du chemin, depuis Melville et son 19ème siècle. Moby Dick. L’éternelle quête, l’exploration au-delà de l’horizon, la confrontation au mythe, puis la rencontre avec le monstre, le vrai, le voir, le toucher, en mourir ! Une saga exemplaire. Une odyssée au milieu des hommes sans nom. Tout le monde pourrait s’y trouver à la place de tel ou tel protagoniste. Il n’y a pas de surhomme ici, pas d’être divin : juste des forçats de la vie. D’où la réussite exemplaire de ce roman à travers les époques, avec son témoignage de la destinée humaine face à tout ce qui la dépasse. Moby Dick. Le léviathan. Le géant des mers. Le monstre... Mais de quel monstre parlons-nous ?
Partenaire Financier: Conseil Départemental de l’Yonne / Partenaires de création: La Petite Pierre (Jegun 32), Le Piment Familial (Mortagne-sur-Sèvre 85), Mairie de Toulouse -Espace Bonnefoy et Centre d’Animation Lalande-MJC Ancely (Toulouse 31), ENAC (Toulouse 31) Théâtre de la Brique Rouge -CMCAS Toulouse
Deux hommes, en mouvement, en équilibre ou en chute… en migration.
Sur leur dos, une boite en bois brute, pesante comme leur passé, vide comme leur avenir.
Sans mots, au rythme de leur boite, ils mènent leur danse et tracent leur chemin avec la légèreté et la désinvolture des jeunes gens plein de force et d'espoir. Leurs corps parlent, ils dessinent leur voyage, le danger menace mais la prise de risque est joyeuse et victorieuse.
Ils changent de vie, défient les lois de l'apesanteur et nous embarquent dans leur odyssée.

Coproductions et accueils en résidence : Théâtre Transversales-Scène conventionnée cirque-Verdun. Accueils en résidence : le 37ème parallèle de Mettray, la Grainerie de Balma, la Transverse de Corbigny. Soutiens : le Mémo de Maxéville, la Grange Aussibal de Saint-Julien-en-Vercors, la commune de Bussières, le Hangar Saboté de Sarzeau, Azul Bangor. Avec le soutien à la création 2017 du Département de la Meuse.
Infos résidence
Dates : du 20 au 25 Septembre 2020
Lieu : Chapelle

Infos résidence
Dates : du 12 au 17 Novembre 2020
Lieu : Chapelle
OUEST OF CENTER (Occitanie)
Une Odyssée
Théâtre
Peu d’expériences nous marquent autant que le font nos premières rencontres avec les histoires, les mythes et les légendes. Nous souhaitions les redécouvrir du point de vue d’une auteure plongée dans son récit, avec l’imagination illimitée de l’enfance, le jumelage des champs artistiques, du texte au mouvement, de l’ombre à la lumière.
Une Odyssée est un parcours au gré des mots. Il découvre le grand voyage de l’humanité à travers sa littérature avec ses péripéties, ses chimères et ses fantasmes. Sa forme tout public et destinée aux salles dédiées comme aux lieux tiers. Il une expérience au public qui détourne l’activité solitaire de la lecture et incarne sur scène l’imaginaire de l’auteure. Elle est sur le point de terminer son récit. Comment finir ? Et comment réagir lorsque le personnage principal prend vie, pense et s’exprime par lui-même et au final se libère ? Comment partir à sa recherche ?
La scène est divisée en deux. A l’avant scène, nous sommes dans l’appartement de l’auteure. A l’arrière, séparé par un écran, se cache l’univers du livre dont n’apparaissent que les silhouettes et les mots. Sont utilisés pour cela les techniques du théâtre d’ombre et de la projection.
Etre transporté, se rendre de l’œuvre littéraire à l’œuvre théâtrale est le périple de notre Odyssée.