allantvers_5.jpg

ALLANT VERS

Cie KIROUL

Poésie de l'étrange

A partir de 10 ans

2h15

Castéra-Verduzan

Occitanie - Gers

©Mariette Delinière

Il s’agit de convoquer un public dans un Endroit. Dans cet endroit il y aura un spectacle...dans les règles de L’Endroit. Cet endroit est un Camp ; cet endroit est un Purgatoire.

Cet endroit est drôle et émouvant ; cet Endroit est mieux que là d’où nous venons. Car nous vivons à l’Envers.

C’est ici la rencontre de L’Envers et de L’Endroit ; deux mondes que tout oppose ; qui se rencontrent enfin.

C'est le lieu où l'on cherche un sens à la vie passée et peut-être celle à venir. Avec ses rituels détournés et sa dictature de pacotille, ce purgatoire dantesque et burlesque souhaite longue vie à la mort.

" [...] la compagnie Kiroul, réunie au complet après vingt ans de création de spectacles pour monter Allant vers, une aventure étrange menée par Cyril Puertolas et Dimitri Votano sous le regard de Sylvain Cousin.

Dans ce récit du purgatoire, elle nous guide avec humour à travers le processus de création d'un univers qui emprunte autant à l'Enfer de Dante, qu'à Michèle Torr, Jacques Lacan ou Philip K. Dick. Un voyage initiatique, poétique et teinté d'anticipation.

Allant vers est une proposition artistique qui s’inscrit en espace public, et qui souhaite, par le biais d’une poésie de l’absurde teintée de rire et de gravité, amener le public à s’interroger sur différentes perceptions de la réalité. Sommes-nous bien vivant·es ? Quels chemins souhaitons-nous emprunter ? Nous sommes-nous trompé·es de direction ? Faut-il rebrousser chemin ?

Il n’y aura évidemment pas de réponse mais un diptyque théâtral qui mêle des bruits de l’Histoire, des imaginaires futuristes, des interrogations très actuelles.

Une expérience qui réouvre les frontières entre acteur·rices et spectateur·rices."Laissez-vous emporter dans cette Odyssée de l'étrange. Ne cherchez pas de sens. Surréaliste, inattendu et gai.

Mise en scène: Sylvain Cousin, Cyril Puertolas, Dimitri Votano
Avec : Mariette Delinière, Marion Dupouy, Cyril Puertolas, François Sinagra, Valérie Tachon, Dimitri Votano, Martin Votano
Régie : François Sinagra, en alternance Mahfoud Bettayeb et Bruno Porterie

Création lumière : Emile Martin
Regards extérieurs : Emilie Canniaux, Joël Fesel, Renaud Grémillon, Servane Guittier, Antoine Manceau, Frédéric Pradal, Anne-Christine Tinel

Production : Marion Dupouy

Coproduction Pronomade(s) en Haute-Garonne, Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public, Les Ateliers Frappaz, Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public à Villeurbanne, Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public à Sotteville-lès-Rouen, L'Usine, Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public Tournefeuille / Toulouse Métropole, Graines de rue à Bessines sur Gartempe, CIRCa, Pôle National des Arts du Cirque, Le Boulon, Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public à Vieux-Condé, Conseil départemental des Landes / Culture en herbe, Espace périphérique de la Villette, Ax Animation, Rudeboy crew, Rue des arts, La Dame d'Angleterre, Réseau Canopé 32, Lacaze aux sottises

Soutiens : DRAC Occitanie, Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Conseil départemental du Gers

Mise à disposition d'espaces : La Petite Pierre (32), LéVa (32), CIRCa, Pôle National des Arts du Cirque (32), Arlésie (09), Lycée agricole professionnel de Mirande (32), La Transverse-Metalovoice (58), La Ferme en coton (32), Compagnie La Langue Ecarlate (32), Mairie de Tarnos (40), Collège Langevin-Wallon de Tarnos (40)

Site : kiroul.net