L'ACTEUR CLOWN

Formation professionnelle proposée par l'Association du non avec Eric Blouet

Le programme pédagogique, orienté autour d’un « théâtre physique » est composé d’enseignements collectifs et accorde une large place à l’improvisation.
Les formations proposées par l'Associotion du non peuvent être intégralement prises en charge dans le cadre de vos droits à la formation (Pole emploi, AFDAS, employeur etc.)

« Pour moi, le clown est avant toute chose une réalité et non pas une fiction. Je ne le définirai pas de crainte de le tuer. Nous l’assimilons souvent à un personnage clownesque, avec un caractère défini donc souvent limité, un archétype. Les possibilités de jeu du clown sont beaucoup plus importantes que celle d’un comédien ou bien d’un danseur car toutes ses tentatives se résument à des échecs. Des échecs qui lui permettent d’improviser sur toutes tentatives de jeu de masque et/ou heu de vertige.

Le clown c’est avant toute chose un humain en jeu, avec ou sans nez rouge, mettant en avant la complexité et la beauté de l’être et tout ça, sans se prendre au sérieux.

Le nez rouge est une fenêtre ouverte sur le jardin secret du joueur. Il y a autant de sortes de clown que de protagonistes. C’est une pièce unique. Le clown c’est l’art du plaisir du jeu.

Je mettrai chaque participant dans un cadre d’apprentissage autour du clown et son jeu. Les amènerai à travailler pour eux, à développer leur plaisir du jeu. Leur proposer une autonomie dans le travail. Nous travaillerons beaucoup dans un premier temps avec le quatrième mur. Par la suite nous travaillerons aussi bien dans un cadre conventionnel, j’entends la salle, que les lieux extérieurs que Theleme à Lussac nous offre ; amenant l’imaginaire au concret.

Enfin pendant toute la formation, je ne jugerai jamais les propositions, mais parlerai uniquement du fonctionnement.
Je mettrai en place le rôle du référent, partenaire indispensable dans mon travail pédagogique du clown »

ERIC BLOUET

Intervenants

ERIC BLOUET | Comedien et directeur d’acteur. Il est comédien depuis 1983. Après une formation de mime, il se familiarise avec l’art du masque, du clown et de l’improvisation. Puis le travail sur le texte et l’interprétation.

En 1989, il découvre le théâtre de rue avec la compagnie Kumulus. Une rencontre avec un autre type de théâtre (théâtre engage), un autre type d’implication pour le comédien qu’il était, mais également une rencontre avec la création et le travail d’acteur. Il y travaille toujours.

Il a commence a enseigner très rapidement, notamment le jeu et le clown à l’école du cirque du Lido, au Centre Nationale des Arts du Cirque, au Samovar entre autre. Une façon de comprendre les différents procédés de jeu, la complexité des niveaux d’implication, les multiples rouages de l’acteur. Cela l’aide a avancer dans sa réflexion de comédien, et dans son jeu.

Autant dire, que son approche du travail du Clown, est celle d’un d’acteur.

1/2

LIEU

La Petite Pierre - Jegun

LES +

LA PRESSE EN PARLE

Dates

> 14 au 28 nov 22
> 12 au 26 sept 22
> 14 au 27 août 22
> 10 au 24 juillet 22
> 9 au 21 avril 22
> 24 mai au 6 juin 21
> 5 au 18 juillet 21
> 16 au 29 aout 21
> 13 au 26 sept 21

INSCRIPTIONS
TARIFS

Possibilité de prise en charge / les tarifs diffèrent en cas de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle

INFOS ET INSCRIPTIONS 

ASSOCIATION DU NON 

assodunon.org 

contact@assodunon.org