FREDDIE FROGGY & THE DECIBELS

Spectacle scolaire narratif, ludique et interactif

Freddie Froggy & The Decibels est un spectacle jeune public à dimension pédagogique sur la santé auditive. Il est présenté par un duo de musicien·ne·s de musiques actuelles en région Occitanie.
Rébecca Féron: Harpe électro-acoustique / Voix / Sampler
Ernest Barbery: Voix / Guitare électrique
Dureé: 50minutes

À travers ce Concert-Conférence, Freddie Froggy nous invite à s’interroger sur les sons de notre environnement, nos pratiques d’écoute et notre exposition quotidienne aux nuisances sonores.
Qu’est-ce qu’un son ? Qu’est-ce qu’un bruit ?
Comment fonctionne notre oreille ?
Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour préserver notre santé auditive ?
Comme le dit Granny Froggy : « Qui veut entendre au loin ménage ses esgrouilles »…

A destination du jeune public (élèves de CM1, CM2 et 6ème), ce nouveau spectacle musical pédagogique vise à promouvoir la santé auditive en permettant à la population cible de s’interroger sur ses pratiques et les amener à acquérir les bons gestes pour préserver leur audition.

Avant que ces enfants deviennent de potentiels usager·e·s de concerts, de festivals et de boîtes de nuit, il s’agit, à travers ce spectacle de leur faire prendre conscience de l’environnement sonore à la maison (écoute au casque, écoute de la musique sur tablette, téléphone, dans les jeux vidéos, etc.), à l’école (cantine, salle de classe...), à l’extérieur (bruit de la rue...), dans le cadre des loisirs...

LES THEMATIQUES ABORDEES : fonctionnement du son et environnement sonore, anatomie de l’oreille, les risques auditifs, les bons gestes pour se protéger, le plaisir musical.

Ce dispositif est porté par Octopus.
Au travers de son Pôle Prévention et Réduction des risques, mène depuis plus de 10 ans des actions d’éducation au sonore afin de sensibiliser, par le biais de concerts pédagogiques, divers publics scolaires aux risques auditifs dans le cadre de la pratique et l’écoute musicales.

Objectifs du dispositif Ecoute Ecoute
Développer les compétences psychosociales des populations cibles pour les amener à faire les bons choix concernant leur santé auditive. des élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6e)

Intervenants

Rébecca Féron Harpe électro-acoustique / Voix / Sampler

Ernest Barbery Voix / Guitare électrique

1/1

LIEU

Territoire Grand Auch Coeur de Gascogne

LES +

LA PRESSE EN PARLE

Dates

Lundi 31 janvier 2022

INSCRIPTIONS
TARIFS

GRATUIT

LE CRI'ART - OCTOPUS