allantvers_5.jpg

LA LECTURE: NOS ANNEES D'ANNIE ERNAUX

En compagnie des barbares

Lecture musicale

Tout public à partir de 11 ans

1h15

Haute-Garonne

Samedi

16h45

1h15

1h15

Olivier Gal

Nous voilà embarqué·e·s pour une traversée des soixante dernières années, à travers les mots d’Annie Ernaux, clairs et incisifs, mais également à travers les musiques qui ont marqué les changements d’époque et de mœurs : de Bourvil aux Doors, des Yéyés à Queen, de la naissance du rap à la musique électronique. Deux artistes de deux générations : Karine Monneau (tout juste 1 an en mai 68) et Eliot Saour (6 ans, le 11 septembre 2001) éclairent l’œuvre qui n’est rien de moins que l’expérience d’une génération.e.

Entre musiques et mots, radiocassettes et vinyles, les madeleines de Proust et/ou les fantômes d’un passé très proche surgissent : des tables en Formica, des repas de famille, des toilettes dans la cour, des révolutions, des chienlits, des séances de gym tonic, des téléphones portables, des buildings qui s’effondrent et des converses pour quadra.
On passe, sans nostalgie, par un destin et une mémoire, de l’histoire personnelle à la collective pour éclairer un présent parfois difficile à saisir.aisir.

Adaptation de Les Années d'Annie Ernaux (éditions Gallimard). Mise en scène Sarah Freynet. Distribution : Karine Monneau et Olivier Gal

Soutien : La Cave'Po